Le Trophée Roses des Andes

COMMENT FONCTIONNE LE RALLYE ? QUELLES SONT LES REGLES ?

A bord d’un 4×4, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road book et d’une boussole, en parcourant le minimum de kilomètres, tout en respectant les différents contrôles de passage (CP).
La notion de vitesse n’est pas retenue, seul le kilométrage et le franchissement des dunes sont les bases du classement. Le Trophée Roses des Andes™ comporte plusieurs étapes d’orientation et de franchissement de dunes, ainsi qu’une étape marathon, à savoir, 2 jours dont une nuit en autonomie.

 

Découvrez le film de présentation du Trophée Roses des Andes

 

UNE AVENTURE 100% FEMININE …

Le Trophée Roses des Andes™ est un rallye exclusivement réservé aux femmes, issu de la pure tradition des rallyes-raids africains.

 

UNE AVENTURE EN RESPECT TOTAL AVEC L’ENVIRONNEMENT

Le Rallye Roses des Andres a conscience de son impact sur l’environnement et souhaite s’inscrire durablement et profondément dans une véritable démarche Eco-Citoyenne. L’opération désert propre c’est un road-book imprimé sur du papier recyclé, un code de bonne conduite (souple) pour un CO2 maîtrisé et peu de hors-piste.

 

UNE AVENTURE EN ARGENTINE

Terre de tous les extrêmes, l’Argentine offre une variété de paysages étonnants.
De la côte atlantique à la cordillère des Andes, depuis Ushuaia jusqu’aux terres ocres du nord, ce territoire s’impose comme un temple de la démesure et de l’immensité. Le choix du Nord-Ouest Argentin, et plus particulièrement les provinces de Salta et Catamarca ont été pour nous une évidence, un secteur taillé pour l’aventure. Là-bas, les pampas des gauchos laissent vite place à un altiplano désertique où lacs asséchés, volcans, villages d’adobe, lamas et vigognes tutoient les nuages….

 

UNE AVENTURE SOLIDAIRE ET HUMANITAIRE

Quand solidarité … rime avec générosité !
« Après dix ans de partenariat avec le Trophée Roses des Sables, c’est tout naturellement qu’Enfants du désert a accepté de développer un nouveau projet de solidarité sur le rallye Trophée Roses des Andes. Dans la continuité de nos actions dédiées à l’enfance, ce nouveau projet s’adresse tout particulièrement aux enfants handicapés argentins.

Pour Enfants du désert, l’histoire solidaire se poursuit à travers le soutien d’une fondation d’équinothérapie à Salta : l’énorme coup de cœur de notre équipe. Cette fondation utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux de la région de Salta. Une équipe médicale professionnelle complète (composée de kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes…) adapte des séances à la pathologie de chaque enfant lui permettant ainsi d’évoluer dans les meilleures conditions. Cette thérapie permet aux enfants de s’ouvrir au monde tout en progressant sur eux-mêmes (progrès moteur et psychique).

En 2014 et 2015, grâce à la générosité de toutes les Roses, ce sont près de 40.000 € qui ont été réunis et qui ont permis
– d’accueillir des enfants supplémentaires
– la construction d’une nouvelle infrastructure accueillant des activités ludiques complémentaires
– l’acquisition de nouveaux chevaux
– l’agrandissement de l’équipe avec l’embauche de nouveaux thérapeutes

Malheureusement, encore trop d’enfants attendent de rejoindre cette thérapie du bonheur. Par manque de moyen financier, le centre ne peut s’accroître et accueillir plus d’enfants. Ainsi, pour continuer à écrire ensemble une belle histoire pour l’enfance, nous vous proposons de soutenir cette cause en finançant des séances d’équinothérapie.

Lors du Rallye-Raid, une visite de la fondation est prévue. Un moment convivial où chaque participante aura l’occasion de comprendre les bienfaits de l’équinothérapie, de découvrir l’équipe médicale qui s’occupe des enfants et, bien sûr, les enfants bénéficiant de ces soins. »

Laetitia Chevallier,
Présidente de l’association Enfants du désert

Pour toutes informations, contact : asso@enfantsdudesert.org – www.enfantsdudesert.org